Le Lions Club International est la plus grande ONG dans le monde avec 1 350 000 membres actifs dans plus de 46000 clubs, œuvrant ainsi dans 207 pays. Tous les membres sont des bénévoles.
Fondée en 1917, l’Association est surtout connue depuis lors pour sa lutte contre la cécité mais aussi : aide aux personnes âgées et invalides, aux personnes nécessiteuses, ou aux enfants en difficulté à travers le monde.
D’après l’OMS, on compterait 75 millions d’aveugles dans le monde en 2020.
- 180 millions de personnes souffrent aujourd’hui de problèmes visuels.
- Or, 85% des cas peuvent être guéris ou évités
En 1990, le programme SightFirst de préservation de la vue est mis en œuvre. Son budget de 215 millions de dollars vise à éradiquer la cécité évitable et réversible dans le monde. En 2008, les Lions ont clôturé la Campagne SightFirst II, qui a permis de collecter plus de 200 millions de dollars (US) pour financer le développement du programme. Aujourd’hui : des services à l’échelle locale et mondiale
Le Lions Clubs International renforce sa présence et étend sa mission humanitaire un peu plus chaque jour. Pour concrétiser toutes ces actions des manifestations de toute sortes sont organisées pour récolter des fonds, mais la devise est un euro récolté, un euro distribué.