ASA : « La faim ne prend pas de vacances »

Chaque été au mois d’août, la plupart des associations ferment leurs portes. Depuis 1984, année de sa création, Août Secours Alimentaire (ASA) vient en aide aux personnes âgées, familles ou personnes seules en leur distribuant des milliers de repas.

La Banque Alimentaire de Paris Ile de France, la Fondation Notre-Dame, la Mairie de Paris, plusieurs mairies de proches banlieues ainsi que le Conseil Départemental du 93 se sont rapidement  associés à ce grand élan de solidarité estival…

Les personnes bénéficiaires des aides sont toutes adressées par des structures qui ferment l’été. Elles ont été identifiées comme ayant besoin de ce secours alimentaire et ont reçu une carte nominative mentionnant leur situation et leurs besoins. Deux types de sacs sont distribués : les personnes sans domicile reçoivent des aliments prêts à consommer, les autres des aliments à réchauffer ou à cuisiner.

Neuf centres de distribution et des centaines de bénévoles

ASA, aujourd’hui présidée par Françoise Bredin, a joué un grand rôle dans l’aide aux plus démunis pendant les confinements et a commencé à réserver des denrées pour les Afghans qui viennent d’être accueillis en France en provenance de Kaboul.

Cinq centres de distribution ASA fonctionnent au mois d’août à Paris intra-muros et quatre en Ile de France grâce à l’engagement sans faille de nombreux bénévoles venus d’horizons variés : étudiants, membres de diverses associations dont les Restos du cœur, rejoints par quelques membres du Lions Club Paris Ile de la Cité, sous l’impulsion de Nicole Bénard, la première à avoir prêté main-forte à l’ASA il y a 8 ans.  

Depuis deux ans, notre Club a aussi à cœur de subventionner cette action de solidarité si nécessaire.